Holi hai!

Mercredi 23 et jeudi 24, c’était Holi! Bon,en réalité, c’est Holi depuis plusieurs jours. Mercredi c’était Choti Holi (petit Holi) et « les couleurs », c’était jeudi, le point d’orgue de cette semaine de fêtes.

Holi, kézako?

Je vais être honnête, je recopie le Guide Du Routard là. C’est une fête pour célébrer la fin de l’hiver, une réminiscence aussi des joutes amoureuses de Radha et Krishna. Tout le monde se jette des poudres colorées, ainsi que de l’eau (colorée aussi si on n’a pas de chance). Dès la veille, des feux de joie sont installés un peu partout, symbole de la victoire du Bien sur le Mal. 

image

image

image

Bollywood Dance!

J’ai fêté Holi à l’orphelinat des filles, avec d’autres bénévoles. Si je devais résumer cette matinée: Joie. Les filles étaient pleines d’énergie, trop contentes de se mettre de la poudre les unes sur les autres, et surtout sur les « Didis » (= grande soeur). Après la farandole de couleurs, danse! Musique Bollywood, filles déchaînées se donnant à fond…et là t’es dégoûtée de voir qu’elles ont autant d’aisance pour des trucs que toi, tu as mis 3 ans à apprendre!  Clairement, j’ai vite été larguée ˆˆ
En fin de journée, retour chez les garçons. Je vous propose quelques photos issues du « reportage » de Akash.

image

Extraits du « reportage » photographique de Akash. A droite, Amma-ji, qui s’occupe des enfants de l’orphelinat 24/24, 7/7

image

Sumit, future star Bollywood

image

On sent que je comprends rien au cricket là?

Lendemain de Holi, quelques vestiges colorés subsistent dans les rues. Et c’est la découverte d’une autre école du bidonville…où tout est à faire. Et premièrement, avoir un enseignant, qui puisse structurer les apprentissages avec des enfants de niveaux différents et présents de façon aléatoires. Les cours se limitent à quelques calculs, apprentissage simple de l’anglais et jeux/chansons. Je savais qu’enseigner était un vrai métier, je suis maintenant persuadée que ça ne s’improvise pas. La mise en place d’un réel projet est d’autant moins simple qu’ici, les bénévoles passent, parfois pour un temps vraiment court. Comment mettre en place de réels projets dans ce cadre? Les enfants ont réellement envie d’apprendre en plus, et ils apprennent vite! Alors si tu as des idées pédagogiques, avec très peu de matériel voire pas du tout, je suis preneuse!

Beaucoup de gens partent, ou sont partis. C’est trop cruel de rester ici longtemps, de s’attacher, parce que tu vis ensemble, et de voir partir. Je suis désormais la seule française, ce qui n’est vraiment pas facile au quotidien avec un anglais plus qu’approximatif..

image

Bonne nuit Faridabad

4 réflexions sur “Holi hai!

  1. Pingback: Carte Blanche A Mes Rêves

  2. Pas d’inquiétude tu vas très bien t’en sortir ! C’est super d’avoir de tes nouvelles ! Dis bonjour à tout le monde pour moi. Bonne continuation.
    Laure

    J'aime

Laisser un commentaire

