Chaleur et inactivité

Pas de tourisme cette semaine, et avec la chaleur, très peu envie de faire quoi que ce soit.
Néanmoins, il s’est passé des choses. J’ai une vision un peu plus précise des projets auxquels je vais participer.
Le matin, je vais à la Izabella School, une école pour enfants déficients. Les problématiques ? Troubles autistiques, déficiences intellectuelles, sensorielles…Contre toute attente, je m’y plais bien. Les enfants parlent pour certains, peuvent écrire, compter…on est loin de ce que j’ai connu en IME. Et avec 4 adultes pour 8 enfants, on est très bien en terme d’effectifs.
A la Slum School, c’était test de connaissances. Et c’était surréaliste ! Les enfants ne comprenaient rien aux consignes (quand ils les lisaient!), ils demandaient les réponses, les adultes faisaient autant de bruit qu’eux… Un bazar inimaginable en France!
L’après-midi est moins formelle, on passe du temps avec les garçons de l’orphelinat. Il n’y a pas de projet précis d’action avec eux, sinon jouer, discuter et rire. Ce qui permet aussi à Amma-ji de souffler un peu. Plusieurs d’entre eux ont eu de très bons résultats scolaires en finissant premiers de leur classe. Nous avons donc marqué le coup: gâteau, sortie au parc (à 17 dans un rickshaw!)…Tout le monde était très fier d’eux, à commencer par eux-mêmes, ce qui reste le plus important.

Ce weekend avec un autre bénévole, nous avons mangé chez Ranjeeta, une des instits d’Izabella School. Et c’était bon!! Parce que oui, j’ai pas encore parlé de la nourriture, mais c’est un des points très positifs quand même… quand les épices sont justement dosés, parce que parfois c’est le feu dans la bouche. En revanche, au niveau équilibre alimentaire, on repassera. C’est végétarien, mais avec beaucoup de féculents : dans un même repas on peut avoir riz, pomme de terre, chapati (sorte de galette). D’ailleurs, chez Ranjeeta, j’ai fait mon premier chapati, apparemment assez réussi :mrgreen:.  Comme tout le monde voulait nous voir, nous sommes allés dans la famille de son mari. Ranjeeta nous a expliqué qu’en présence de son beau-père et du plus âgé de ses beaux-frères, elle devait se couvrir le visage (ce qui ne l’enchante pas). « Anna (oui, mon prénom est visiblement trop compliqué ici…), what do you think? Is it good or bad ? »  Euh…c’est culturel, je ne peux pas juger. Pourtant, elle semblait vraiment vouloir que je lui dise si je trouvais ça bien ou mal. Ce que je n’ai pas pu faire.

Quelques photos de cette semaine!

image

Vishy, notre hôte et responsable de l’association

image

Bénédiction par Amma: tout le monde croque dans le même bout de gâteau

image

Le plus grand drapeau de l’Inde

image

image

image

 

image

Pour ton prochain pique-nique, pense au journal!

image

Petit atelier peinture à l’orphelinat

image

image

image

Katrina Kaif, actrice bollywood. Il paraitrait que je lui ressemble…

2 réflexions sur “Chaleur et inactivité

  1. bonsoir Annaig, ravie d’avoir découvert ton blog ! et tout ce qui ta fait ta vie du moment . Profites en bien et comme disait tonton Pierre « ouvre grand tes yeux et tes oreilles ! » il est vrai que cela doit être assez décapant . bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

