Séjour dans la « Cité du Soleil »

La dernière étape de notre périple rajasthani est Jodhpur, la ville bleue. On la surnomme aussi la Sun City car il s’agit de la ville d’Inde la plus ensoleillée. Elle n’enregistre que 18 jours sans soleil par an (ce qui ne veut pas dire qu’il pleut durant ces jours-là…). Jodhpur est aussi devenue la ville où traîne un gwenn-ha-du égaré dans la gare en arrivant. J’aime bien cette idée 🙂

Deux jours, c’est sans doute un peu court pour faire le tour de ce qu’il y a à voir. Mais c’est suffisant pour profiter de cette belle ville, où une fois encore il faut se perdre dans ses rues et ruelles pour en ressentir pleinement l’âme.

dsc_0500_fotor

« C’est une maison bleue…lalala »

Et la première chose à côté de laquelle on ne peut pas passer, c’est la forteresse de Mehrangarh. A ce jour, c’est la plus belle que j’ai pu voir en Inde ; un vrai décor de cinéma ! Elle fut édifiée au 15e siècle par le fondateur de Jodhpur, Jodha (devine d’où vient le nom de la ville?). Les maharadjahs y ont vécu jusqu’au début du 20e siècle. A l’entrée, on voit un morceau de murs avec des traces de mains dessus. Il s’agit des traces des femmes dites satis.

img_1520_fotor_compressed_compressed

Point culture: Le sati est le sacrifice des veuves sur le bûcher funéraire de leur mari. Autrement dit, au moment de la crémation, la femme se jette dans les flammes du bûcher. Ou comment se rendre compte que tu es quand même née au bon endroit au bon moment…A la mort du mari, la femme est considérée responsable de n’avoir pas su retenir l’âme du défunt. Le sati répond a un rituel bien précis. La femme prend d’abord un bain pour se purifier. Ensuite, elle revêt un sari de mariage, se maquille, se parfume. Si elle est de sang royal, elle appose son empreinte de main sur un mur. Elle prend avec elle un miroir, un peigne et de la pâte de kum-kum qu’elle appose sur les portes des maisons se trouvant sur son chemin vers le bûcher. Arrivée au bûcher, la veuve remet ses bijoux à ses parents et, comme au moment du mariage, fait plusieurs fois le tour du bûcher. Elle se place ensuite dessus, une noix de coco dans une main et la tête de son mari sur ses genoux. Juste avant la crémation, elle est déifiée, ayant le pouvoir de bénir ou maudire ceux qui viennent à elle. C’est son fils aîné qui allume le feu funéraire (bye-bye maman…). Cette pratique a officiellement été interdite en 1829 par les Britanniques. Reste que le statut et la place de la femme en Inde ont une énorme marge d’évolution devant eux…

img_1521_fotor_compressed

Voilà, voilà…pas dégueu quoi…

dsc_0487-2_fotor

dsc_0511-2_fotor

collage_fotor

Auto-cadeaux de St Valentin, entre amireuses 😉 ❤ 

img_20170214_180153_fotor_compressed

Après deux jours de quiétude à Jodhpur, il nous a fallu rejoindre Delhi, où j’ai obtenu une grande victoire : nous avons pu rentrer dans la grande mosquée, Jama Masjid ! (rappelle-toi, cela nous avait été catégoriquement interdit l’année dernière).

Il s’agit de la plus grande mosquée d’Inde. Edifiée en 1650, elle peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles. Et tu sais quoi mon petit chapati ? Je l’ai adoré cette mosquée. Elle est magnifique, imposante et apporte un véritable sentiment de sérénité au cœur d’un vieux Delhi grouillant et bouillonnant. C’est aussi un véritable lieu de vie, où les gens viennent non seulement prier mais aussi passer le temps, où les enfants jouent dans la cour intérieure…Il aurait été dommage de rater cet endroit !

img_20170216_150038_fotor_compressed

Et vient le moment étrange où tu accompagnes une amie à l’aéroport d’un pays qui n’est pas le tien…Finies les vacances, il faut travailler désormais. Me voilà de retour à Faridabad ! Et sans vouloir spoiler la suite des évènements, c’est un Bonheur indéfinissable d’être à nouveau ici !!

img_20170223_183910_fotor_compressed

Le Bonheur, il est là

Publicités

Une réflexion sur “Séjour dans la « Cité du Soleil »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s