Sao Loucas

Décider de partir en vacances. Regarder les billets d’avion les moins chers du moment. Les acheter. Partir à l’aventure et se laisser porter. C’est ainsi que Lisbonne nous a ouvert ses bras.

C’est la première fois que je partais sans rien prévoir, avec une seule certitude : ça va être bien ! (je n’avais qu’un(e) seul(e) envie/impératif, aller dans l’Alfama pour chanter « Sao Loucas ». Bande-son que je ne suis pas la seule à avoir eu à l’esprit durant ce séjour…)

Il y a pas de raison que tu passes à côté.

Du coup, à peine arrivés, bam ! Direction l’Alfama ! Pour y retrouver cousine et son partenaire de vie, et leurs collègues-amis-rencontres. Et ça, c’était vraiment trop cool ! Surtout quand tu débarques dans un lieu qui fait à la fois resto-bar-école de cirque-salle de spectacle. Bref, le genre d’ambiance à laquelle j’adhère instantanément. Repas, bières, échanges de bonnes adresses, rencontres, discussions…Puis, il est temps de les laisser rentrer pour une dernière nuit à Lisbonne, pendant que nous y dormions pour la première fois.

IMG_20171112_010933_Fotor

La nuit tous les chats sont gris, les rues sont vides, et nous on a 5 ans

 

L’Alfama, avec Graça et Mouraria, sont les vieux quartiers de Lisbonne. On dit qu’ils sont l’âme de la ville. Ils offrent des surprises à chaque coin de rue. Il faut s’y perdre, aller dans des ruelles étroites, se donner un cap et tenter d’y accéder sans gps, observer la ville depuis l’un de ses nombreux belvédères, comparer le jour grouillant et la nuit plus calme, découvrir des petites places là où tu t’y attends le moins…Bref, oui, j’ai adoré ce coin de Lisbonne !

Tu peux y accéder à pieds (ce que nous avons fait, d’autant que notre Auberge de Jeunesse était au pied de l’Alfama). Mais tu peux également emprunter le fameux tram n°28, celui qui semble sorti tout droit des années 20.

IMG_2095_Fotor

C’est lui « le fameux »

Autrefois, l’Alfama était habité par les pêcheurs et les marins. Bien avant eux les Wisigoths, puis les Arabes s’installèrent sur cette colline. D’ailleurs, « Alfama » vient de l’arabe alhama qui évoque de vieilles fontaines sur la colline.

Qui dit quartier ancien, dit beaucoup de choses à voir et à visiter. Presque trop pour tout faire.

A ne pas manquer, le Château Saint Georges (Castelo Saõ Jorge). Il domine Lisbonne, bâti sur la plus haute colline de la ville. La première forteresse connue à cet endroit date de 138 avant J.-C. Tout au long de son histoire, il a été occupé par les Phéniciens, les Romains, les Maures…Puis en 1147, les rois chrétiens s’y installent après avoir chassé les Musulmans lors de la Reconquista. Comme pour beaucoup des monuments que l’on a pu visiter, on y trouve un savoureux mélange d’art et d’architecture musulman et chrétien. Au-delà du simple château, on peut entrer dans la tour d’Ulysse, (fondateur de la ville selon des légendes), et y admirer Lisbonne en live, grâce à un ingénieux système de lentilles et de loupes. C’est vraiment surprenant, et je ne suis pas sûre que cela existe ailleurs.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En montant vers le Château, il y a un endroit à première vue abandonné, comme une friche, des ruines, difficile à définir. Nous l’avons découvert de nuit, et ça ne ressemblait pas à grand-chose. Nous y sommes retournés le lendemain et là, le lieu avait pris une toute autre dimension. Il s’agit bien d’un endroit en ruines, mais que un (ou plusieurs) artistes s’est totalement réapproprié et y a créé des œuvres. On peut bien sûr discuter de ce qu’est l’art, si ça en est vraiment, nananinanana…Mais sincèrement, les musées contemporains ne présentent parfois rien de plus foufou.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a bien sûr toutes les églises à rajouter, les parcs…Mais je crois que pour vraiment vivre l’Alfama, l’apprécier à sa juste valeur et s’en imprégner, il faut s’y perdre et se laisser porter.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s