Tourisme et place de la femme en Inde

Quand je dis aux gens que je suis partie en Inde, j’entends toujours les mêmes réactions : pour une femme, ça craint ; il y a tout le temps des viols…Et ce n’est pas la récente « affaire Asifa » qui aidera à démentir le cliché.

Prenons quelques chiffres, ceux des agressions dénoncées auprès de la police. Et prenons en compte que depuis quelques années, les dénonciations sont en augmentation (et pas seulement en Inde) :

En France, une femme est victime de viol toutes les 7mns

Aux USA, une femme est victime de viol toutes les 25s

En Inde, une femme est victime de viol toutes les 20mns

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Donc non, l’Inde n’est pas « le pays du viol ». Faire cette généralité parce que quelques sordides faits divers sont arrivés jusqu’à nous, ça n’est pas très juste.

Ce qui est vrai, c’est que le métro de Delhi propose une rame réservée aux femmes. Seule, je l’utilisais. Pour différentes raisons :

  • J’étais quasiment sûre d’y avoir une place assise
  • J’étais plus à l’aise qu’au milieu de tous les hommes très proches physiquement. Particulièrement à l’heure de pointe, qui fait passer celle de Paris pour une petite joueuse.

Ce qui est vrai, c’est ce que dans les numéros d’urgence, en plus de la police et des pompiers, il y a un numéro pour les femmes.

Ce qui est vrai, c’est que les Indiens (et Indiennes !) peuvent avoir des regards très insistants et que leur limite physique socialement acceptable est bien moins grande que la nôtre. Ce qui peut être gênant.

Car ce que j’ai toujours ressenti, c’était de la gêne (sensation qui s’atténue avec l’habitude). Mais jamais d’insécurité.

Ce qui est aussi vrai, c’est que les gens sont vigilants et bienveillants. Particulièrement quand ils voient que nous sommes des occidentales. Bon nombre d’entre eux nous ont pris sous leurs ailes.

IMG_1739_Fotor

Je ne nie pas que certaines femmes aient pu avoir des problèmes. Mais, malheureusement, c’est le lot de bien des femmes dans le monde. Je n’ai eu aucuns soucis en Inde, alors qu’on m’a fait chier à Paris ou Athènes.

Il est vrai que les rapports hommes/femmes en Inde sont compliqués, notamment à cause du manque de femmes. Et, en tant qu’occidentales, nous sommes vues comme des filles faciles. Alors on fait attention : à nos vêtements, nos comportements, ne pas sortir seule le soir, ne pas suivre n’importe quoi n’importe où…

Donc non, l’Inde n’est pas plus dangereuse pour une touriste qu’un autre pays. Il y aurait beaucoup à dire sur la condition de la femme dans ce pays. Mais notre statut d’occidentale nous protège quand même beaucoup, pour peu qu’on respecte les us et coutumes.

Pour aller plus loin:

IMG_1752_Fotor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s