Escapade chez les Grecs

Tu l’auras compris, Bari c’est sympa, mais on en a vite fait le tour. Nous avons donc décidé de nous en échapper le temps d’une journée. Nous avons donc pris le train direction Polignano a Mare, dont les photos sur internet nous on fait rêver. Et nous n’avons pas été déçus.

La vieille ville est d’origine grecque, bâtie sur une falaise de 20 à 25 mètres de hauteur, face à la mer Adriatique. Autant dire qu’on ne fait pas vraiment les malins en s’approchant du bord. Sous la domination romaine, un pont est construit sur l’ancienne voie Trajane (route qui menait à Rome et dont le nom suppose qu’elle fut construite par l’empereur Trajan. CQFD).

Encore une fois, nous avons eu très chaud. Mais l’avantage des villes antiques, c’est qu’elles sont bâties en tenant compte de ce critère climatique, et que déambuler dans les rues en pleine après-midi est donc un réel plaisir. Il y avait beaucoup de touristes et si nous avions su, nous serions restés une nuit pour profiter de cette ville avec moins de monde. Et en plus, elle doit être magnifique avec un éclairage nocturne mettant en valeur le blanc des bâtiments. Polignano, ce fut un véritable coup de cœur !

Il y a plusieurs grottes dans les flans de la falaise, dont la grotte du Palais qui est la plus connue. Elle abrite un restaurant dont le cadre nous a fait rêver. Et puis on a vu les prix de la carte, et on a fait demi-tour. Manger dans une grotte face à la mer, ça a un prix. On a quand même eu notre déjeuner face à la grande bleue, et quel dépaysement !

Le pont dont je te parle plus haut enjambe une rivière et en contre-bas, il y a l’unique plage de la ville. Plage bien évidemment bondée et trop petite pour le nombre de personnes voulant s’y prélasser. Et je dois bien avouer qu’avec la chaleur, ses eaux turquoises nous ont appelé très fort.

Je ne sais même pas quoi te dire de plus sur Polignano. Je te laisse les photos, ça sera plus parlant.

Et voilà, ce récit italien se termine. Où vais-je t’emmener la prochaine fois ? Nul ne le sait, avec ce satané Covid qui fout tous les plans en l’air. Et comme j’écris avec 6 mois de retard, tu as de toute façon le temps de relire l’intégralité du blog d’ici-là 🙂

Laisser un commentaire